L'HISTOIRE DU TRIANON
Les débuts : années 40, début des années 50
Tout commence en 1947 avec la création de l'association "Œuvres paroissiales de Poix de la Somme" pour le développement de la culture et des loisirs sur le territoire de l'Evêché et de Poix de Picardie.
En 1956, l'association des Œuvres Paroissiales lance un appel aux dons aux commerçants et aux habitants du canton de Poix de Picardie pour aider à la création d'une salle de cinéma "au service des jeunes et des adultes, dont la construction débute en 1958.
Le premier film diffusé sera "Les Derniers Jours de Pompéi" le 23 octobre 1960.
Les grands travaux : 2011 - 2014
-
Le 23 juin 2011 la décision est prise par le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Sud Ouest Amiénois (aujourd'hui CC2SO) : le cinéma va être rénové ! L’archevêché, propriétaire des lieux définit un bail à long terme en faveur de la CCSOA qui laisse la gestion du cinéma à l'association des œuvres paroissiales, renommée en décembre 2014 "Association Espace Trianon" dans un souci de laïcité.
-
La définition de ce bail permet de souscrire aux différentes aides financières nécessaires pour la rénovation du cinéma : FEDER européen, FNADT national, réserve parlementaire, aides régionales et départementales mais aussi celles du CNC Centre National du Cinéma et de l'image animée. Toujours dans un soucis d'obtenir les fonds nécessaires à la rénovation, le cinéma rejoint pour le temps des travaux le réseau de l'ADUGA Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois pour constituer un groupement de commande pour la réhabilitation de 3 salles de cinéma du territoire : Le Trianon de Poix, le Forum d'Albert et le Tivoli de Doullens.
-
Le cinéma Trianon ferme ses portes en février 2012, au départ pour un an, pourtant les travaux ne commencent que le 21 octobre suite à différents soucis rencontrés lors de la signature du permis de construire et du démantèlement de l'ancienne salle. Le cabinet parisien "Atelier Architecture Lalo" a dessiné les plans du nouveau cinéma.
-
De octobre 2013 à décembre 2014 de gros travaux sont effectués : rénovation complète de la salle avec de nouveaux revêtements muraux, sols et plafonds, l'installation d'une chaîne sonore numérique, le changement des fauteuils et la mise aux normes des circuits électriques. Le projecteur mécanique à bobines datant de 1984 est remplacé par un projecteur numérique équipé du système 3D. L'isolation, le chauffage et le système de ventilation sont refaits. De plus, un accès et des places de cinéma réservées aux personnes à mobilité réduite sont créés.
-
13 décembre 2014 : c'est Noël en avance pour les amoureux du cinéma : Le Trianon rouvre ses portes ! L'inauguration a lieu en avril 2015 en compagnie de la préfète de région Nicole Klein et du réalisateur Jean-Michel Noirey.
Aujourd'hui les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec plus de 22 000 entrées en 2016 et jusqu'alors près de 26 000 entrées en 2017, c'est un réel succès ! Merci à tous de nous être si fidèles et d'avoir permis ce chantier de grande ampleur !
Aujourd'hui les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec plus de 22 000 entrées en 2016 et jusqu'alors près de 26 000 entrées en 2017, c'est un réel succès ! Merci à tous de nous être si fidèles et d'avoir permis ce chantier de grande ampleur !